• Sébastien Métrailler

Comment manœuvrer un changement d’organisation dans la tempête ?

Mis à jour : mai 30

Chaque responsable zoologique est, d’une manière ou d’une autre, à un moment ou à un autre, confronté au besoin de devoir changer l’organisation de ses équipes. Quelle que soit l’origine du changement, l’environnement dans lequel il doit être mis en œuvre a un impact sur la manière avec laquelle il doit être mené.


L’analogie entre les missions d’un capitaine de navire et celles d’un responsable en entreprise est communément utilisée. L’image est en effet bien choisie et la situation navale bien adaptée au sujet abordé ici, on se jette à l’eau…


Il paraît naturel que pour mener un équipage à bon port, ou plutôt, amener le bateau et sa cargaison à bon port grâce à son équipage, on attend du capitaine qu’il présente à son équipage la destination et qu’il lui explique l’itinéraire qui sera emprunté pour y arriver. Dans cet environnement, un changement d’organisation peut généralement se réaliser en atteignant une bonne adhésion. Une compréhension de l’équipage qui adhère à l’idée que les changements sont nécessaires pour pouvoir suivre l’itinéraire prévu et ainsi atteindre la destination présentée.


Ce processus de changement exige du temps, notamment afin de pouvoir peaufiner une communication complète. Pour un capitaine, ce contexte favorable signifie en générale que son bateau navigue dans un environnement favorable, par mer calme.


Que se passe-t-il quand il est nécessaire d’opérer des changements d’organisation lorsque son navire est dans la tempête ? Qu’est ce qui change ?


  • L’environnement devient instable, ou même conflictuel

  • La destination est remise en cause, aucune nouvelle destination n'est parfois envisageable

  • L’itinéraire devient imprévisible, ou même invisible

  • Le temps disponible se raccourcit


Dans ce contexte tourmenté, il est avant tout nécessaire de se souvenir que le responsable n’a aucune maîtrise sur l’environnement ; il est provoqué par des éléments extérieurs et chacun doit s’y accommoder. La rapidité d’action, l’ampleur mesurée des changements et la simplicité de la communication doivent alors devenir les clés que le responsable zoologique doit utiliser pour mettre en œuvre ses changements d’organisation.


Dans une telle situation, une action imparfaite est souvent moins néfaste que pas d’action du tout, et les conseils d'un spécialiste vous permettront de gagner du temps!


Avec plus de 20 ans de pratique en gestion des organisations, j'accompagne les responsables de structures zoologiques (chef animalier, conservateur, direction) qui cherchent à faire évoluer l’organisation de leur structure et le fonctionnement de leurs équipes pour gagner du temps et de l'efficacité.

"Quand un bateau est dans la tempête et qu'il y a des rochers pas loin, il est peu courant qu'il soit dirigé par un comité" (Paul Getty)


#coaching #reptilesaquatiquesconseils #responsablezoologique #organisation

39 vues
 
  • Instagram
  • Facebook

© 2020 - Reptiles Aquatiques Conseils - Me contacter: Sebastien Metrailler - Espace Membre

Organisation | Formation | Zootechnie